Toutes nos radios sont équipées d’un connecteur Pick-up. Cette prise n'utilise que la partie de l’étage final dite de nos jours amplificateur.
La prise PU (Pick-Up) permet d'amplifier n'importe quelle source de courant Basse Fréquence. Cette prise était prévue à l’époque pour connecter un Pick-up (Tourne disque sans amplification). Mais rien ne nous empêche d'y brancher toutes sortes d'appareils électriques tels qu'un lecteur DVD, un ordinateur, un baladeur...

 

Les amplificateurs de l’époque sont de classe A. De nos jours encore, ce sont des amplis de très bonne qualité. De nombreux amplificateurs professionnels, entre autre de guitares électriques utilisent des tubes tels que les EL84 très courant en 1950. Soixante ans après, leurs qualités n’a pas baissé. Les HP des TSF sont d'un gros diamètre ce qui donnent de bonnes basses.
La qualité de l'ampli ne s'apprécie pas à l'écoute d'une TSF du fait de l'utilisation de nos quatre gammes d'ondes déjà pas mal déformées. Sur la bande FM tout serait différent.

Pour brancher tous ces équipements modernes, il faut fabriquer des câbles adaptés.

Voici deux cordons servant à connecter sur nos TSF : lecteur CD, baladeur MP3, ordinateur (surprenant vu la différence d’âge et de technologie). Il faut fabriquer un câble jack --> fiches bananes. Pour ne pas endommager ces derniers, il est impératif de changer les condos, surtout ceux qui sont en série au potentiomètre volume, et de correcteur de tonalité.

 

Je présente 2 cordons, un mono et un stéréo. Le stéréo sera utilisé avec deux TSF de même technologie et de tubes identiques à l’étage final pour un son équilibré.

 

Voici en détail la connection, de la prise Jack 3.5, aux fiches bananes

 

 

Le cordon stéréo

Le cordon Mono

 

On peut désormais injecter n'importe quelle source BF et se détendre en écoutant le vrai son des postes à lampes. Qui a dit que les vieilles radios à lampes grésillaient ?

Voici 2 vidéos sur mes essais

La 1ère vidéo montre un baladeur CD connecté à une radio de 1934. La différence d’âge importe peu ; l’étage final est un tube 2A5 ; la qualité du son est très surprenante. Certes vous ne pouvez pas savourer car le son de la vidéo est médiocre.

 

 

La 2ème vidéo montre un PC connecté à 2 Océanic Type 49, de 1946 qui ont pour étage final chacun une 6AQ5 (équivalente à la EL84). On obtient un son stéréophonique. Chaque TSF représente une voix.

 

 

En procédant ainsi, toute une partie du récepteur ne fonctionne pas. L'idéal serait de passer via un émetteur PO..., mais nous n'aurions que du mono et une qualité son moyenne. (Rien n’est parfait).

Je me sers du cordon mono quand je restaure une radio. Il me permet de tester la qualité des tubes préampli et ampli (étage final).

Je décline toute responsabilité en cas de détérioration de matériel si les conditions telles que le changement des condensateurs ou autre n'ont pas été respectées.

 

10 août 2010