Info Obtenir attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 ICI

Info du jour: Je vends un surplus de stock, quelques pièces pour TSF et Teppaz. Lampe transformateur etc. N’hésitez pas à visiter cette page, vous pouvez trouver les pièces manquantes à votre restauration. Suite ICI

Contact pour un devis gratuit pour une réparation radio tsf ICI

 

Info:

Le confinement est plus dur pour certain et moins pour d’autres
C’est notre cas, on critique la campagne, même pour certain le faites d’avoir une maison, ca je l'ai entendu !
Pour nous le confinement n’est pas trop étouffant, mise à part le faites de ne pas voir nos enfants, petits enfants et amis.

Lire la suite

 

Nouveau En ligne    
 

Cette radio ne fait pas partie de celle que je préfère dans ma collection (elle est trop jeune) elle date de 1956, mais je trouve qu’elle a son charme, elle est complète, pas de casse ni fêle, et de plus c’est le modèle Bourgogne, alors moi qui suis chauvin de ma région, c’était obligé qu’elle finisse dans ma collection.

Elle est pilotée par 4 boutons rotatifs : Face avant à gauche M A et volume, à droite réglage des fréquences. Sur le coté gauche rotation du cadre à air, sur le coté à droite correcteur de tonalité.

Il est équipé d’un bloc d’accort  type piano, de gauche à droite PU, GO, PO, OC et BE

Suite

 

En ligne

Voici une radio a réaction qui date début des années 30. Cette radio, mon fils l'a trouvé en fin d’un vide grenier, posé sauvagement sur un tas de déchets. Bref une radio qui partait à la déchèterie.
La caisse est bien abîmée. Le placage part en morceaux, mais elle a le mérite d’être complète, à part sa plaque arrière qui a disparu.
Je n’ai pas beaucoup de radio à réaction, il faut dire qu’elle ne fonctionne pas très bien, il faut une bonne antenne, et elle accroche facilement. Il n'y a pas de bouton volume, et le réglage se fait par l’accord de 2 CV, ce qui rend le réglage pas très simple, assez pointu, mais il ne faut pas oublier que l’on sortait des postes à batterie, qui fonctionnait sur le même principe.
Suite

 

 

En ligne

Cette radio date de 1937, elle est venue dans mon atelier pour une petite remise en forme.


Cette TSF a bien souffert. Le cadre en verre est cassé, et toutes les inscriptions sont effacées. Le Haut-parleur est complément HS.
Et enfin la caisse en bois est en mauvaise état. Cette radio d’après son propriétaire, avait été stockée dans une grange pendant de nombreuses années. Les 2 photos montrent qu'elle est dans un triste état.

Suite

 

 

En ligne

 

La restauration d’une Surcouf est à chaque fois un challenge. Déjà les 2 premières n'ont pas été simples, et celle ci non plus. Electroniquement beaucoup de travail pour la remettre en sécurité.

Les différentes couleurs  de la face avant restent toujours compliquées pour avoir un rendu parfait. La caisse, trop rien de compliqué, cela reste du classique. Mais cette radio a vraiment de la G…….. !

C’est la 3eme Surcouf que je restaure, sans doute la plus récente de se modèle. D’après mes renseignements et par rapport à ses composants elle doit dater de 1956 ou 1957.

 

Son numéro est le 161.729. J’ai acheté celle-ci dans un vide grenier, ce qui est rare, mais malgré tout le vendeur savait très bien se qu’il vendait.

Cette radio va finir chez ma fille, alors un petit module FM Bluetooth lui sera installé. De toute façon avec la disparition de France Inter, et de Europe 1 en janvier 2020, elles finiront toutes avec se genre de petit module afin qu’elles ne restent pas au silence à jamais.

Suite

 

 

 

En ligne

Cette radio provient d’une collection qui a été vendu cet été 2019 suite à un décès. J’ai agrandi ma collection, mais uniquement avec des radios non restaurés.


Cette radio était démontée, et toutes les pièces étaient dans un carton, rassemblé par une des filles du défunt, et je me suis vite rendu compte que c’était la radio que ce monsieur avait commencé à restaurer, et qu’il n’a jamais pu finir. C’est donc avec une pensée particulière sur l’histoire de cette TSF que je vais la restaurer.

Suite

 

Les grandes ondes sont elle mortes ?
Après France Inter le 1er janvier 2017, Europe1 a cessé d’émettre lui aussi au 1er janvier sur les grandes Ondes. Il reste RTL et RMC qui eux aussi vont bientôt mettre au silence à jamais nos radios.
Europe1 a le même discours que Radio France. 3 millions d’euros par an d’économie. Mais qu'est-ce qu'il peut coûter 3 millions d’euros, je me pose la question !
Ses stations ont abandonné les GO pour la FM, les 4 g, internet, etc. Quand je vais dans l’arrière côte de Gevrey-Chambertin, ou quand je navigue sur la Saône et le canal de Bourgogne,  très vite plus de FM, encore moins de 4 g, d’internet ou autres. Les zones blanches existent encore, mais ça ce n’est pas leur problème et pourtant nous sommes à moins de 30 km de Dijon, alors je ne vous parle pas du Morvan ! De toute façon un émetteur en FM quand il arrive à 30 km on peut dire que c’est beau après il faut sortir les rames
Les relais FM ont de faibles puissances, alors en plaine tout va bien par contre une petite colline et là c’est le B…… Les GO un seul émetteur et toute la France était couvert, et épousait parfaitement la forme des collines ou montagnes, mais voila moins de 10% d'écoute les GO donc on coupe et on s’en fout de ses gens là !
Nos radios vont rester silencieuses à jamais, enfin non ! Nos émetteurs perso vont prendre du service, mais pour cela il faudrait que TDF nous en délivre l’autorisation et une fréquence, ou alors on va revenir au beau vieux temps des radios pirates comme Radio102 (souvenir). Les petits modules vont leurs donner une 2eme vie en FM, et pour les plus jeunes en MP3, et en Bluetooth (Les jeunes adorent connecter leurs portables sur se genre de radios, qu’elle soit à lampes ou à transistors)

J’attends de voir le DAB+ et DRM, alors là ! Des millions de récepteurs qui vont partir à la benne (c’est bon pour la planète ça !).

 

 

En ligne

A.C.R.E. Type 36

J’ai mis presque 6 mois à restaurer cette radio. La saison d’été ne m’a pas beaucoup laissé de temps et l’automne guerre mieux.

Cette radio est en piteuse état. Je ne sais pas où elle a été stocké, mais son ancien propriétaire ne lui a pas donné le soin qu’elle mérite.
Pendant un moment je me suis demandé ce que j’allais en  faire. La mettre en pièces, j’en avais pas très envie, car j’ai déjà beaucoup de tubes de se type. La restaurer, pourquoi pas, mais il faut refaire entièrement la caisse et surtout le placage, alors soyons clair que cela va dépasser 3 ou 4 fois le prix qu’elle pourrait valoir. Par contre sans parler de prix, ce genre de restauration, c’est un sacré challenge ! vu l’état de la radio enfin du tas de rouille, et de la caisse en bois

 

 

 

 

La famille des TSF s’agrandit fortement
Plusieurs radios proviennent de la collection qui a été vendu suite au décès du collectionneur (on va tous y aller et qui va prendre la relève ?). Il y a plus de 2 ans j’avais été  contacter par Olivia, la fille de ce pauvre monsieur, pour aller voir 160 radios, pour faire une estimation de sa valeur pour la succession.
Plusieurs modèles rares qui ne sont pas encore référencés sur le GL, et en bon état. Une, me tord le ventre, celle qui était démontée, en cours de restauration, avec toutes les notes mais qui m'était pas  finie,  c’est la suivante que je vais restaurer. Je vais finir le travail et l’entendre chanter sans choper le bourdon !
Quelques jolis modèles ont été conservés par Julie et Olivia, les deux filles de ce monsieur, dont certaines vont finir dans mon atelier, pour leur redonner la parole.


Voici les radios qui viennent agrandir mon musée, du travail pour cet hiver. Pour l’instant j’ai des radios dans beaucoup de pièces. Nous en sommes tous au même point. Merci à nos femmes de supporter, notre passion, on en parle pas assez, mais elles contribuent beaucoup dans l’ombre, car sans elle, notre collection serait du n’importe quoi !

 

Ampli stereo hifi 661
 

Ampli stéréo hifi 661
Amplificateur à lampe classe A 2x10 w. Montage push pull, pour l’étage final avec 2 tubes ECL82. Le pré-ampli magnétique et le correcteur de tonalité sont assurés par 2 tubes EF86.
L’alimentation est redressée par 2 ponts de diodes. Chaque voie est parfaitement isolée l’une de l’autre
Jeu de tubes : 4 x Ecl82 et 4 x Ef86

 

Cadre amplifié R.A.V.
 

Cadre amplifié Antiparasite HF R.A.V.
Ce cadre est totalement autonome, du faites qu’il a sa propre alimentation d’incorporée
Deux tubes : 6 BA6 pour l’amplification HF et une 6X4 pour la valve
Ce cadre je l'ai déjà restauré, car il n’est pas rare que je m’en serve pour faire fonctionner plusieurs radios en même temps

 

Cadre REX

 

Cadre REX

 

Desmet – modèle 947.

 

TSF Radio Desmet – modèle 947. Aucune info, à croire qu’ell est unique. Elle date de 1938, 1939
Son jeu de tubes est assez classique : ECH3, ECF1, EBL1, 1883 et EM34
Joli petit poste. Par contre la sérigraphie part en morceaux

 

Élite Sonor

 

TSF Élite Sonor. Aucune Idée du modèle, et  aussi aucune info sur le modèle. Modèle non répertorié sur le GL
Son jeu de tubes est le suivant :
elle date des années 38 à 40
Très belle radio, qui a vraiment son charme

 

Malony Modèle 711

 

Radio Malony Modèle 711. Dater de 1935 Jeu de tubes : (bientôt)
au début j’ai cru que c’était une 911. Les 911 sont  tout courant avec pas moins de 9 tubes. Celle-ci idem aucune info sur le GL, mais elle a un transfo, ce qui me rassure, car je n’aime pas trop les tout courants
Belle radio verticale, qui de bien entendu fait son poids, et en très bon état

 

Marconi-modèle n°16

 

Radio Marconi-modèle n°16 de 1939. Jeu de tubes : ECH3, EF9, EBL1, 5Y3G
Belle radio avec un sélecteur de fréquence touche dites de piano, ce qui le différencie des autres radios de l’époque
Elle sera simple à restaurer

 

Metroplolis  de 1935

 

Radio Metroplolis  de 1935. J’aime bien les radios de cet âge. Aucune info, juste sur le Forum on m'a expliqué son fonctionnement car je n’ai pas une hétérodyne. Elle n’a pas de transfo FI f6 cer m'a expliqué que c’était un poste à réaction des années 30 et que pratiquement on  tous  le même schéma comme les Philips de cette époque. Merci à lui
Le cadran sera à refaire et merci à A-B pour le scan


Je crois que le plus compliqué sera de refaire le plaquage, car j’ai vraiment de gros soucis avec la marqueterie. 3 radios ont étaient refaites avec la marque Nordlinger, type thermocollant. Même en suivant parfaitement la notice, le résultat est vraiment médiocre, alors je vais changer de méthode, et faire mon plaquage avec des feuilles d’essences et les collés à l’ancienne, avec de la colle type d’os et de nerf. Un pavé sera en ligne avec le résultat, mais le thermocollant c’est vraiment fini.

 

 

Monarch fm 100

 

Tuner Monarch fm 100 : Tuner FM. A cette époque la plupart des radios qui recevaient la FM allait jusqu’a 100 voir 101 Mhz, or ce tuner va jusqu'à 108.
J’ai pu voir dans mes recherches que se modèle avait 7 tubes or celui-ci en a que 6 : 6AQ8, 6AQ8, 6BA6, 6BA6,  6AL5, 6X4
Le boitier est en mauvais état, mais un peu de colle à bois et il n'en paraitra plus rien

 

Nova mire Ondyne série 1103

 

Mire TV : Nova mire Ondyne série 1103. Une mire TV, pourquoi elle vient ici où il y a que des radios ? Juste pour restaurer une TV NetB de 1955 que mon fils m'a trouvé. Cela me rappelle de bons souvenirs de ma jeunesse, enfin avec des modèles plus récents, car quand je réparais les TV à Avignon, j’étais au basculement de la couleur.
Il est évident que je vais vous présenté cette TV de marque Grammont. Mais avec la TNT il est clair que ses TV restent sans image, donc la mire (une fois restaurer) va me servir à donné vie. Je n’arrive pas trop à savoir son nombre de lignes, je sais qu’elle fait 625 et 825, mais d’après la notice elle pourrait envoyer un signal de 441 lignes VHF, se qui pourrait être intéressant pour des TV plus anciennes.
Son jeu de tubes est le suivant : ECC81, ECC81, ECH81, ECL80, ECL80, ECF80, ECH81, ECL80, ECL80, EZ80.

 

Marconi type 5

 

Radio Marconi type 5 de 1939 avec un jeu de tube :  (bientôt)


Des airs de ressemblances avec le modèle n°16

 

Philips Saturn 54

 

Philips Saturn 54. Cette radio sort de ma collection puisque qu’elle date de 1953. Elle est plus récente, mais je suis tombé sous le charme pour deux raisons:  elle reçoit la FM en Allemagne c’est la fonction UKW, et  elle a un  tissu qui la protège, avec le logo Philips.
Quand on regarde l’intérieur de la radio, on retrouve le grand bordel de la marque. La restauration va être costaud,  je suis sur que le son de cette radio va être fantastique.
Son jeu de tubes est le suivant : EC92, EC92, ECH81, EF41, EBF80, EB41, ECC40, EL84, EM34.  9 tubes pour cette radio. Elle doit provenir d’Allemagne, car tout est écrit en allemand.

 

Point Bleu modèle w344

 

Radio  Point Bleu modèle w344, de 1937. Jeu de tubes classique : 6TH8, 6F7, EBL1, 5Y3G


Bon état général

 

Poste à batterie

 

Poste à batterie. Aucune info, il date des années 1920 donc on peut dire qu’il a 100 ans. Je ne sais pas comment fonctionne se genre de radios, il va bien falloir que je m’y mette car j’en ai 3. Pour cela il faut que je fabrique une alimentation spécifique pour se genre d’appareil, chauffe 2, 4 ou 6v, haute tension 60,80,100 volts, et du 0 à 16 volts pour la polarisation. J’ai déjà débobiné un transfo pour refaire un bobinage spécifique.

 

L L 536 A Supervox Luxe

 

Radio L L 536 A Supervox Luxe de 1935. Jeu de tubes (bientôt)
Poste verticale en bon état général, sauf un accident sur le logo : il a été abimé, transpercé par  une pièce qui a transpercé le HP, mais réparable.

 

S.I.V.R.E. modèle 528

 

Radio S.I.V.R.E. de 1939 modèle 528, jeu de tubes classique : 6A8, 6K7, 6Q7, 6F6, 5Y3
J’ai récupéré cette radio démontée, comme je l'ai dis plus haut, c’est la dernière radio et qui n’a pas été fini
Rien à dire de plus sauf qu’elle est très jolie.

 

Sondor

 

Radio Sondor, aucune info sur le modèle qui doit dater de 1935. Jeu de tubes (bientôt)


La marque est frappée sur le châssis, mais pas le modèle. Non référencier sur le GL. Belle pièce verticale et qui fait son poids.

 

Synthétic 324

 

Radio de marque Synthétic, modèle qui est inscrit sur la plaque de firme 324. Elle doit dater de 1930, 1935. Jeu de tubes : (bientôt)


J’aime bien la forme de cette radio !

 

 

Welpa Onda 7 TO

 

Radio Welpa modèle, Onda 7 TO de 1938, avec un jeu de tubes: 6A8mg, 6K7g, 6H6, 6f5g, 6F6g, 5Y3gb et 6G5
Pas beaucoup d’infos, juste une pub de l’époque. Ce qui est sympa, c’est que sur la pub c’est écrit : 3 ans de garantie. Désolé pour moi, mais la garantie ne va pas fonctionner.

 

Les Infos


La plus belle nouvelle. La famille s’agrandit, enfin notre vraie belle et grande famille, nous sommes Sylvie et moi de nouveau grand parent, d'une jolie petite fille Iris, alors je fais un très gros bisou à ma fille Pauline adorée.

J’ai retrouvé, enfin ça ne se perd pas, eu la fierté malgré nos occupations, la joie de  la promener au parc de la Colombière, et J’ADORE CA !

 

 

 

 

Accueil