Contact pour un devis gratuit pour une réparation radio tsf ICI

 

 

La rubrique Documentation, s’étoffe !
Pour la restauration d’une TSF, ente 1920 et 1960, plusieurs montages ont existé.
Une TSF est en plusieurs étages (Accord, Oscillateur, mélangeur, ampli moyenne fréquence, détection et ampli Basse Fréquence, ampli de puissance et enfin l’alimentation) et votre TSF est complète.
Je suis né avec le transistor suivi de prêt par les 1er circuits intégrés, tous cela pour dire que le tube, je suis à 100% un autodidacte.

Pour comprendre et pour arriver à restaurer ou bien à réparer une TSF, il faut connaitre quelques bases, car malgré qu’elles sont anciennes, c’est toute une technologie (peut être oublié) d’un autre monde très puissant et complexe qu’il faut apprendre, c’est indispensable de ne pas le négliger !
En voici 3 (Alimentation, circuit BF, Ampli push pull) avec des documents d’époque. D’autres pages vont venir se greffer afin de comprendre à la fin, la TSF complètement
 

 

 
Le site est passé en  PHP 8.2  couplé à un serveur Apache pour une meilleure protection dans le futur. Normalement il y a aucun problème de programmation, mais si vous avez une difficulté d’affichage, blocage, ou bien un message d’erreur, merci de me contacter

 

INFO:

Radio TSF  Allemand de 1936 Eswe, Modèle : 65 WK (Olympia Super 65). AK2, AF3, AB2, AC2, AC2, AD1, AZ1
Le détail de cette radio ne sera pas en ligne car elle fonctionne uniquement en position PU. En faite 3 cames du sélecteur de gammes en matière plastique, et complètement HS. On dirait que cela à  fondu,  sans doute à cause des années! Ce qui a pour effet, de rentre la radio silencieuse à jamais sur les 3 gammes. Sur 250  radios environ, c’est la 2eme qui ne fonctionne pas comme elle devrait. De plus la conception est assez surprenante. Il y a 2HTavec une petite ronflette 50 Hz quand le potentiomètre volume est à zéro, et disparait avec la puissance. Les stations sont indiquées par projection avec une belle petite mécanique. Le disque en verre est très abimé, et la puissance de projection se fait pas une petite ampoule de cadran 4v donc très insuffisante.

 
 

Bref très dessus de cette radio. Je pensais  que la fabrication était de meilleures qualités, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en 1936.
Coté positif. Avec le module il a un son incroyable. Très bonne qualité, chaud et soyeux, et très bonne puissance, et d’une netteté incroyable.
Elle va quand même finir dans le musé, et je la ferais fonctionné avec un module. De toute façon il y a plus de stations françaises en OC PO et GO, donc un module s’impose ou bien un petit émetteur.
Pour les personnes intéressées, j’ai dessiné le schéma de principe, alors contacter moi !

 

Bonne année à tous.

Un grand merci pour votre fidélité, et de vos nombreux messages d’encouragement
Bonne et heureuse année avec les gens que vous aimez, après comme je dis pour le reste, on sera bien obliger de faire avec !
Je suis avec ma femme, mes enfants et petits enfants sont en bonne santé, donc tout va bien !
Le changement d’année, est juste une petite occasion de faire la fête, car comme dit ma fille, pourquoi fêter la fin d’une année merdique pour en recommencer une autre aussi merdique!!!!

 

Nouveau En ligne

J’ai restauré cette radio en mai 2010
Cette joli TSF m’a été donnée par un couple de personne âgée de mon village. Cette radio  était sur une étagère dans le garage.
J’ai restauré cette radio mais elle a toujours un peut dénaturer dans ma collection du a sont jeune âge, malgré cela elle a un certain charme !
Elle a été exposée lors de l’exposition en 2011, et j’ai pu la faire fonctionner devant ce couple, et j’ai pu voir dans leurs yeux, un grand plaisir à l’entendre !
Cette TSF n’a jamais été en ligne car ca restauration avait été simple, et j’ai jugé a cette époque qu’il y avait pas grand-chose à dire qui pouvait servir a d’autre

Suite

 

 

Vend cette Océanic type Surcouf de 1955 ou 1956


Radio entièrement restauré, et totalement d’origine, sauf le câblage, les condensateurs, ampoules grillées, résistances hors tolérance, et tubes faible ou HS on été remplacer. Autrement cette radio a tout de sont électronique d’époque, ce qui lui garantie une valeur pour les puristes ou collectionneurs.

Suite

 

 

INFO:

1er janvier 2023 les Grandes ondes sont mortes en France!


Cette fois c’est officiel ! Déjà il y a 1 a nous pensions qu’au 1er janvier 2022, RTL la dernière radio à émettre en GO allait quitter cette gamme, mais c’était reculé pour mieux sauter. Avec les problèmes de consommation et surtout les coûts qui ne font que augmenter, du faite que cet émetteur est un très gros consommateur on se doutait qu’il allait se passer quelques choses.


Courrier de RTL :

Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre station et à votre fidélité.
Nous avons bien pris en considérations vos remarques et questionnement concernant l’Arrêt définitif des Grandes Ondes le 31 décembre 2022

Suite

 

 

En ligne

 

Welpa d’après mes recherches, était plus un établissement voir un atelier de réparations radio et vente de pièces détachées, qui expliquerait que leur radio pouvait être monté avec un cadre en verre Clarille, et le reste est plus artisanal, comme par exemple, un écrou de fixation du support de cadran, entre le potard du correcteur de tonalité et le châssis, qui a pour but à mettre se dernier de travers. Ce problème n’existerait pas sur une radio de marque. De plus le châssis a une multitude de trou non utilisés, qui confirme que se châssis n’était pas spécialement prévu pour ce montage. De toute façon ca ne va rien changer, c’est juste que j’aime bien connaitre l’histoire de mes radios.

Suite

 

En ligne

Mon fils m'a trouvé pour un  prix dérisoire, un Optalix St Jame. Encore 1 car je dois bien en avoir 15 dans mon musée.
Je suis assez content car il ne fonctionne pas. Aucun intérêt d’acheter une radio si elle fonctionne, juste un petit plaisir à lui redonné vie.
Je ne reviens pas sur la description, car j’ai déjà détaillé la remise en marche d’un modèle strictement identique  ( Optalix a sorti plusieurs modèles dans un même boitier suivant les années)

Suite

 

 

 

INFO:

Actuellement je suis occupé à la restauration d’une maison. Salle de bain, cuisine, carrelage électricité etc.… Mon établit sert plus souvent à reprendre les plans de la maison, plutôt que de restaurer une TSF.


Pas beaucoup de temps pour la restauration de TSF, sauf pour 2 Océanic Surcouf que je vais vendre une fois terminées. Je suis un peu comme nous tous.

Il faut faire de la place, et j’ai déjà 5 Surcouf. Je ne suis pas sur qu’elles seront en ligne, car il y a plus rien dire à leurs sujets.

 

Et puis, une dizaine de jours en vacances sur l’ile d’Oléron où la ! C’était vraiment des vacances de  rêve (il faut bien se reposer un peu )


Je fais quand même de petits bricolages, que je vais présenter bientot!

 

 

En ligne

La Radio Buch modèle TR 82 existe depuis 1959
 Toutes ces radios avaient 2 gammes PO et GO, et étaient toutes à semi-conducteurs.
En 1997 la marque a sortie sous la même forme, un modèle TR 82 – 97 avec 3 gammes PO GO et FM.
Il parait d’après mes infos, que le modèle TR82/97 a été fabriqué en série limitée, mais à combien d’exemplaire ? Très bonne question ! Cette radio a été livré avec son certificat d’authenticité, mais a ma connaissance, cette radio n’a jamais été copié donc je ne comprends pas trop pourquoi se document !
Dans les années 2020 un autre modèle est sorti, toujours sous la même présentation le TR82 DAB. Même caractéristique que le TR82-97, avec un décodeur DAB+, qui a mon avis dénature totalement la radio.

Suite

 

INFO:

Mise à jour de la page « Mentions légales »

 

Nouveau En ligne

Sonora dans les années 40 à 60 on fabriqué quelques radios au look américain. Il faut dire qu’il maitrisait bien la bakélite. Celle si date de 1947. Son design est inspiré par la calandre des voitures de luxe américaines qui lui vaudra le surnom de “Cadillac”.

Sur le même modèle, 2 jeux de tubes étaient utilisés. Celui-ci est un mélange d’octal et de transcontinental. Je n’aime pas trop ses dernières, car je trouve qu’elles ont souvent des faux contacts difficiles à résoudre.

Suite

 

 

 

En ligne

Point Bleu - W 344

D'après mes infos cette marque : Point Bleu est la sous marque en France de Blaupunkt en Allemagne
Le montage de cette radio est assez surprenant. 3 types de tubes différents :

  1. 6H8 octal
  2. 6F7 7-Pin-Base, USA
  3. EBL1 Transco
  4. 5Y3g octal


A ce demandé, si cette radio n'a pas été fabriquée avec des restes de stock
Suite

 

 

En ligne

Jolie petite radio a réaction directe, ca va me changer un des hétérodynes !
Ce modèle existe avec 2 jeux de lampes différentes. Sur Doc Tsf, elle est datée de 1940. Franchement vu sa conception, elle est moins récente, je dirais plus des années 35 mais vraiment pas plus. Dans les années 40, cela faisait longtemps qu’on utilisait des tubes, qui  était alimenté en 6.3v, or ici elle est en 4v.
Au début je pensais à une TSF tout courant vu sa taille.

Suite

 

 

 

INFO:

Pour ceux qui connaisse Dijon, il y a un endroit ou il fait bon vivre.
Nous avons habité 10 ans à quelques mètres du port du canal de Dijon, enfin en retrait car au bord de l’avenue Jean Jaurès c’est l'enfer, le bruit.  Ceux de mauvaises fois nous dirons qu’ils n’entendent rien avec le double vitrage ! Oui mais l’été impossible d’avoir une fenêtre d’ouverte.
Nous avons déménagé il y a 23 ans, pour partir à la campagne. Alors il y a le pour et le contre !
 La vie n’épargne personne, et les choses fond que nous sommes de nouveau propriétaire d’une maison à quelques mètres de se port, à croire que nous sommes mariés à cet endroit, se qui n’est pas pour me déplaire !
Bien entendu j’ai montré à mes petits enfants, les balades autour du port que l’ont fessaient quand leur maman était petite. Ile au canards, du pain pour ses derniers et aussi pour le ragondin, qui les ont amusés fortement. Bref toute une histoire !
 C’est une maison magnifique, au calme, qui a que des avantages comme le tram, bus, commerces, mais qui a besoin de quelques travaux, c’est pour cela que les mises à jour sont moins fréquentes.
Je restaure toujours autant de radios, il faut bien se vider la tète et prendre du plaisir, mais toutes ne seront pas en ligne.
4 radios des années 50 ne seront pas en ligne, car franchement il y a rien à dire en plus elles ne font pas parties de mon musée.
2 mises à jours attendent leur mise en page, ou plutôt attende un peu de disponibilité de ma part, donc beaucoup d’autres choses à faire.
Bonne fêtes à tous, et de vous à moi, ce n’est pas à cause que nous sommes vaccinés, qu’il ne faut plus porter le masque et ne plus respecter les distances. Prudence !

 

La p’tite nouvelle

Quand ce n’est pas mon fils qui cherche des radios rares, c’est ma fille. Voici un Sonora excellence 301, quelle m'a trouvé. Celle si date de 1947. Son design est inspiré par la calandre des voitures de luxe américaines qui lui vaudra le surnom de “Cadillac”.
Sur le même modèle, 2 jeux de tubes étaient utilisés. Celui-ci est un mélange d’octal et de transcontinental.
Elle est en bon état physique. Elle est complète avec sa plaque arrière. Pas de fêle ou de cassure, le cadran est en assez bon état, je peux dire qu’elle a été bien conservée.

 

 

 

En ligne

 

 

Ducretet-Thomson C 50 B

Cette radio ne fait pas partie de ma collection. En fait, elle est venue dans mon atelier pour retrouver la parole, et qu’un module USB, AUX, FM,et Bluetooth lui soit greffé pour la remettre au goût du jour. Suite à cela elle va repartir dans sa famille d’accueil

Suite

 

INFO:

Après 3 mois de silence malgré que je suis toujours à la fenêtre, à voir se qu’il se passe, une mise à jours est en ligne,  une  radio qui a été restauré en juin juste avant la saison.
L’été a été riche en émotion.

Déjà mes petits enfants. C’est déjà du pur bonheur, surtout quand nous avons  les 5 avec nous. Un papy heureux.

Mon anniversaire, enfin mes 60 ans où mes enfants et ma femme qui mon organisé un anniversaire surprise.
Mon fils avec son cadeau, la restauration complète de ma golf. Golf 2 mythique que je ne suis jamais arrivé à mettre à la casse. Mon fils me l'a entièrement restauré, moteur, carrosserie, peinture, bref j’ai vraiment l’impression qu’elle est neuve.
 Mon fils et ma belle  fille préférée nous on fait l’heureuse surprise de nous annoncer que nous allions être de nouveau grands parents, vraiment une très grande joie de voir mes 3 enfants, parents à leur tour, ils construisent bien leur vie.

 
  Avec ma femme nous nous sommes offert un peu de vacances vraiment bien méritées. Nous avons été à Marignac, et à Bagnères-de-Luchon, pour quelques jours de repos. Nous avons été également en Espagne au  Val d’Aran, d'où le nom de ma péniche.
J'ai trié quelques photos qui seront en ligne bientôt, dans la rubrique « album photos »

Quelques radios ont été faites, mais surtout un combiné Sony CFD-V10. Ou j’ai changé le LA 4600 (ampli de puissance, et un régulateur du bloc d’alimentation. Un nettoyage complet du boitier mais surtout de toute la mécanique cassette, et tout le bloc laser, se qui ma ramené à mes 1er amour.

 

J’ai acheté pour 2€ un Optalix  TO 305, mais en kit, enfin entièrement démonté. Il lui manquait juste le HP, et 2 boutons. Le circuit complet, avait 3 ou  4 fils de dessouder. Il y avait 2 pannes, un BC328 ou une jonction de coupé (panne classique), et le Tr1 BF 233 avec une patte de cassé à ras le transistor. Jolie petite radio avec 3 touches pré réglées, et qui fonctionne plutôt bien. Un Optalix de plus 

 

J’ai acheté pour 4€ une TV analogique. Bien sur en panne, plus de balayage verticale, et un déréglage important de la chroma sur la platine de convergence. Réparer pour moins de 10€.
J’ai acheté cette tv analogique juste pour m’en servir comme moniteur afin de pouvoir réparer et régler ma mire à tubes, également pour faire un convertisseur numérique analogique. Je ne me lance pas dans la collection de TV, mais on ne sait jamais, c’est un désir d’avoir 1 ou 2 TV N et B a tubes.

J’ai fini également mon ampli à lampe 5Y3gb 2x 6V6, 2x6Q7 et 2x6f5. Il fait moins de 10W mais il à le mérite de bien fonctionner, il a un son parfait. Il est équipé de 3 Entrées Aux, 1 entré micro, et d’un module Bluetooth 5 pour le coté modernisme, ainsi que les deux vues mètre qui viennent tout droit de chine. Bientôt il sera en ligne avec tous les détails.

 

Juste pour info. Le DAB fonctionne sur Dijon depuis 10 jours. 10 stations
Crooner Radio, Diversité FM, France Magreb2, Générations, Plein cœur, Radio Campus, Radio, Pitchoun, Virage radio, Radio Star, Salom Bourgogne
La plupart sont de nouvelles stations sur la région. Le démarrage officiel est prévu vers le 15 octobre 2021.
https://www.laradiodab.fr/bourgogne-franche-comte/dijon/
Sur le site il est écrit 11 stations, mais moi j’en capte 10 !

 

En ligne

Voici une très jolie radio mais qui ne fait pas partie de mon musée. Cette radio était, lors d’un partage suite à un décès d’un ancien collectionneur. J’avais acheté et récupérer plusieurs de ses radios dont certaines sont restaurées et d’autres qui attendent leurs tours. Cette radio je l’avais vu, mais dommage pour moi réservé, par une des filles Julie.

Suite

 

 

 

En ligne

Ca fait 5 ans que cette radio attendait son tour, et je ne sais plus d’où elle vient.
Je n’arrive pas à connaitre sa marque. Sur le cadre en verre il est écrit « TSF Berald ou Herald ». La 1er marque n’existe pas et la 2eme est inscrite sur le GL, par contre ce modèle n’existe pas, peut être un cousin du modèle 329 et 538.
De toute façon que je connaisse la marque ou pas, cela ne va rien changer pour sa restauration

Suite

 

En ligne

Cette radio n'est pas terrible du tout, je ne vais pas dire laide mais presque !
Je ne sais même plus comment elle est arrivée chez moi, sans doute que je voulais la mettre en pièces, mais j’ai plutôt envie de lui redonner vie, car je n'ai aucune utilité de ses tubes, du faites que j’en procède un grand stock.. Il va falloir lui redonner un peu d’esthétique également.
Je n’arrive pas à savoir si la marque est Radio L.H. ou plutôt les initiales de L. Hugues

Suite

 

 

 

En ligne

Il y a quelque temps sur le Forum, plusieurs personnes se sont battues pour un émetteur chinois à 10 euros, et celui d’Alain, qui habite prés de chez moi et qui le vend 70€. J’ai fais des essais avec celui d’Alain.
J’ai donc commander en chine ce petit kit, et 6 ou 7 semaines il est arrivé.
Voila se que j’ai reçu

Suite

 

En ligne

 

Le Sonora VM1, VM2, VM3 et VM6 sont identiques enfin presque, je m’explique. Le châssis et l’électronique sont identiques, seulement la caisse en bois est différente. Le VM1 et VM2 comme montre les deux photos du GL ressemblent à des radios  horizontales et classiques. Le VM3 est beaucoup plus sophistiqué avec ses deux petites portes, sur les docs d’origine Sonora c’est écrit VM3 version lux, (et je confirme qu’il est luxueux) mais aussi plus imposant du faites qu’il est équipé d’un gros HP de 21 cm. Le VM4 et VM5 sont les mêmes avec un potard en plus qui est le correcteur de tonalité, les autres l’ont, mais sur le derrière de la radio, qui est un potentiomètre linéaire.

Suite

 

En ligne

Cette radio a été achetée pour quelques euros, lors d’un vide grenier. Elle date de 1935, avec un jeu de tubes classiques pour l’époque.
Aucun schéma pour cette radio, mais celui de la même marque modèle  Super 54, est très rapprochant

Suite

 

 

 

Documentation:

   La plupart d’entre nous savent que nous sommes  à la fin des Grande ondes, Petites Ondes, mais également fin de la FM pour laisser place au DAB+ (Digital Audio Broadcasting), ou plus connu RNT (Radio Numérique Terrestre) en France.

   Pour ma part je n’attends jamais le dernier moment, et je cherche toujours une façon de faire chanter mes TSF éternellement, malgré tout se changement.
Suite

 

En ligne

Cette radio m‘a donné du fils à retordre.
A son origine c’était une tous courant, avec un cordon chauffant et en 110v avec toute la dangerosité qu’elle pouvait comporter. Une fois remis en marche le son était littéralement pourri. Déformé et de très faible puissance.
Comme les GO sont appelées à disparaitre, alors j’ai préféré modifier complètement cette Sonorette, en radio standard. C'est-à-dire avec des tube des années 30 et en lui incérant un petit module FM.
De plus cette radio n’a plus le secteur branché sur le châssis, elle n’est pas plus dangereuse qu’une radio normal. Donc que des avantages.
Le résultat est surprenant avec un son de bonne puissance, très chaud tout en profondeur.
Le boitier en bakélite était cassé, et je l’ai réparé avec de l’époxy.
Cette jolie radio est installée sur ma table de nuit, se qui me permet d’en profité pleinement chaque matin.

Suite

 

La p’tite nouvelle

Océanic type Le Yacht de 1957. Elle serait identique que le modèle croisière, à un détail prêt que les OC sont absentes sur Le Yacht.
Très jolie radio dans un état exceptionnel, avec une housse dans un état impeccable.
Cette radio sera modifiée. Telle qu’elle est, elle n’as pas grande utilité. Les GO ne sont écoutées que par nous les puristes, donc je vais créer un module FM avec un TDA 7000, de façon à lui rajouter une gamme de plus la FM

 

En ligne

J’ai vraiment un faible pour ses monstres, c’est de loin ceux que je préfère.


Il n’y a pas beaucoup de radios référencées sur le GL de la marque SONDOR, celle-ci d’après la frappe sur le châssis serait le modèle 101 qui date à la louche des années  1933 à 1935.
Suite

 

Septembre 2020

 

En ligne

Elle est assez surprenante avec son petit écran, par rapport au reste. On dirait que le châssis a été fabriqué pour une TSF verticale, monté dans une caisse horizontale, ce qui la rend disgracieuse, un peu brut de décoffrage, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne finira pas dans mon musée.


D’après le jeu de tubes, elle date de 1933, 1935.

Suite

Septembre 2020

 

 

Les p'tits nouveaux
Le faite de parcourir la France, cela me donne la possibilité d’acquérir de belle radios.
L’été a été riche en modèles rares, puisque 3 radios américaines sont venues dans mon musée, 2 autres des années 30 ont trouvé également refuge.

Radio américaine PILOT modèle B2, une vraie américaine avec seulement les PO, tout courant et fonctionne en 110 v. C’est un modèle de chevet. Jeu de tubes : 43, 77, 77, 78, 25Z5.

   

Radio américaine Emerson j’hésite sur 2 modèles, soit le : 250 AW Le Pygmée ou bien le modèle : 250 LW. Pas facile à faire la différence. Gamme d’onde PO, et tout courant 110 v. Jeu de tubes : 6A7, 78, 77, 43, 25Z5.

   

Radio Sonora. Une Sonorette, 1re série des années 30. Dans un triste état, destiné plus à la déchèterie que dans ma collection. Jeu de tubes : 78, 44, 77, 43, 25Z5.

   

Général radio, le modèle reste à être identifié. Belle radio en bon état, toujours des années 30 qui était fabriqué ici à Dijon, donc elle a sa place dans ma collection, même si elle n’est guère esthétique. Jeu de tubes 42, 75, 6D6, 6A7 et une 80 pour la valve.

   

Et enfin une Técalémit modèle Super57 de 1935, belle radio des années 30 comme je les aime. Jeux de tubes 6A7, 6D6, 75, 42, 80

   

 

INFO: 2 Mises à jour sont en cours, bientôt en ligne.

Une TSF Sondor, modèle 101 des années  1933 à 1935

 

 

Et une 2 eme différente des autres. Pendant le confinement sur les Forums le défit était de construire un émetteur PO et GO. J’ai lu plusieurs projets plutôt sympa mais utilisant des tubes des années 55.
Pour cela j’ai construis mon émetteur, mais en étant différent des autres
Mon projet a pour but 3 choses

  1. Utilisé uniquement des tubes des 1930 à 1940
  2. Utilisé uniquement des pièces de récupération de TSF, sauf les condos et résistances
  3. Qu’il puisse émettre sur les 4 bandes GO PO OC et BE.

Grande portée et bonne qualité son
Le voici en photo, et bientôt une page complète sur les détails de sa fabrication.

 

 

La saison estivale  commence Covid ou pas Covid et c’est très bien comme ça !
Je serai un peu moins disponible, mais toujours derrière la porte à répondre à vos nombreux messages, cela sera un tout petit peu plus long.
Les devis seront toujours étudiés.
 J’ai l’intention, de rajouter des photos perso régulièrement dans la rubrique « album photos »
C’est peut être un peu tôt pour certain, mais je vous souhaite à tous de bonnes vacances, et surtout prenons soins des uns des autres.

Dominique

 

Les petits nouveaux


Un Teppaz Oscar Sénior de 1961

 

 

1 tube ECL82

 

Et un Manufrance MF10 de 1937

10 tubes: EF6, EF6, EF6, EF5, EB4, EL2, EL2, EF6, EH2, EZ4

 

Info:

Le confinement est plus dur pour certain et moins pour d’autres
C’est notre cas, on critique la campagne, même pour certain le faites d’avoir une maison, ca je l'ai entendu !
Pour nous le confinement n’est pas trop étouffant, mise à part le faites de ne pas voir nos enfants, petits enfants et amis.

Lire la suite

 

En ligne    
 

Cette radio ne fait pas partie de celle que je préfère dans ma collection (elle est trop jeune) elle date de 1956, mais je trouve qu’elle a son charme, elle est complète, pas de casse ni fêle, et de plus c’est le modèle Bourgogne, alors moi qui suis chauvin de ma région, c’était obligé qu’elle finisse dans ma collection.

Elle est pilotée par 4 boutons rotatifs : Face avant à gauche M A et volume, à droite réglage des fréquences. Sur le coté gauche rotation du cadre à air, sur le coté à droite correcteur de tonalité.

Il est équipé d’un bloc d’accort  type piano, de gauche à droite PU, GO, PO, OC et BE

Suite

 

En ligne

Voici une radio a réaction qui date début des années 30. Cette radio, mon fils l'a trouvé en fin d’un vide grenier, posé sauvagement sur un tas de déchets. Bref une radio qui partait à la déchèterie.
La caisse est bien abîmée. Le placage part en morceaux, mais elle a le mérite d’être complète, à part sa plaque arrière qui a disparu.
Je n’ai pas beaucoup de radio à réaction, il faut dire qu’elle ne fonctionne pas très bien, il faut une bonne antenne, et elle accroche facilement. Il n'y a pas de bouton volume, et le réglage se fait par l’accord de 2 CV, ce qui rend le réglage pas très simple, assez pointu, mais il ne faut pas oublier que l’on sortait des postes à batterie, qui fonctionnait sur le même principe.
Suite

 

 

En ligne

Cette radio date de 1937, elle est venue dans mon atelier pour une petite remise en forme.


Cette TSF a bien souffert. Le cadre en verre est cassé, et toutes les inscriptions sont effacées. Le Haut-parleur est complément HS.
Et enfin la caisse en bois est en mauvaise état. Cette radio d’après son propriétaire, avait été stockée dans une grange pendant de nombreuses années. Les 2 photos montrent qu'elle est dans un triste état.

Suite

 

 

En ligne

 

La restauration d’une Surcouf est à chaque fois un challenge. Déjà les 2 premières n'ont pas été simples, et celle ci non plus. Electroniquement beaucoup de travail pour la remettre en sécurité.

Les différentes couleurs  de la face avant restent toujours compliquées pour avoir un rendu parfait. La caisse, trop rien de compliqué, cela reste du classique. Mais cette radio a vraiment de la G…….. !

C’est la 3eme Surcouf que je restaure, sans doute la plus récente de se modèle. D’après mes renseignements et par rapport à ses composants elle doit dater de 1956 ou 1957.

 

Son numéro est le 161.729. J’ai acheté celle-ci dans un vide grenier, ce qui est rare, mais malgré tout le vendeur savait très bien se qu’il vendait.

Cette radio va finir chez ma fille, alors un petit module FM Bluetooth lui sera installé. De toute façon avec la disparition de France Inter, et de Europe 1 en janvier 2020, elles finiront toutes avec se genre de petit module afin qu’elles ne restent pas au silence à jamais.

Suite

 

 

 

En ligne

Cette radio provient d’une collection qui a été vendu cet été 2019 suite à un décès. J’ai agrandi ma collection, mais uniquement avec des radios non restaurés.


Cette radio était démontée, et toutes les pièces étaient dans un carton, rassemblé par une des filles du défunt, et je me suis vite rendu compte que c’était la radio que ce monsieur avait commencé à restaurer, et qu’il n’a jamais pu finir. C’est donc avec une pensée particulière sur l’histoire de cette TSF que je vais la restaurer.

Suite

 

Les grandes ondes sont elle mortes ?
Après France Inter le 1er janvier 2017, Europe1 a cessé d’émettre lui aussi au 1er janvier sur les grandes Ondes. Il reste RTL et RMC qui eux aussi vont bientôt mettre au silence à jamais nos radios.
Europe1 a le même discours que Radio France. 3 millions d’euros par an d’économie. Mais qu'est-ce qu'il peut coûter 3 millions d’euros, je me pose la question !
Ses stations ont abandonné les GO pour la FM, les 4 g, internet, etc. Quand je vais dans l’arrière côte de Gevrey-Chambertin, ou quand je navigue sur la Saône et le canal de Bourgogne,  très vite plus de FM, encore moins de 4 g, d’internet ou autres. Les zones blanches existent encore, mais ça ce n’est pas leur problème et pourtant nous sommes à moins de 30 km de Dijon, alors je ne vous parle pas du Morvan ! De toute façon un émetteur en FM quand il arrive à 30 km on peut dire que c’est beau après il faut sortir les rames
Les relais FM ont de faibles puissances, alors en plaine tout va bien par contre une petite colline et là c’est le B…… Les GO un seul émetteur et toute la France était couvert, et épousait parfaitement la forme des collines ou montagnes, mais voila moins de 10% d'écoute les GO donc on coupe et on s’en fout de ses gens là !
Nos radios vont rester silencieuses à jamais, enfin non ! Nos émetteurs perso vont prendre du service, mais pour cela il faudrait que TDF nous en délivre l’autorisation et une fréquence, ou alors on va revenir au beau vieux temps des radios pirates comme Radio102 (souvenir). Les petits modules vont leurs donner une 2eme vie en FM, et pour les plus jeunes en MP3, et en Bluetooth (Les jeunes adorent connecter leurs portables sur se genre de radios, qu’elle soit à lampes ou à transistors)

J’attends de voir le DAB+ et DRM, alors là ! Des millions de récepteurs qui vont partir à la benne (c’est bon pour la planète ça !).

 

En ligne

A.C.R.E. Type 36

J’ai mis presque 6 mois à restaurer cette radio. La saison d’été ne m’a pas beaucoup laissé de temps et l’automne guerre mieux.

Cette radio est en piteuse état. Je ne sais pas où elle a été stocké, mais son ancien propriétaire ne lui a pas donné le soin qu’elle mérite.
Pendant un moment je me suis demandé ce que j’allais en  faire. La mettre en pièces, j’en avais pas très envie, car j’ai déjà beaucoup de tubes de se type. La restaurer, pourquoi pas, mais il faut refaire entièrement la caisse et surtout le placage, alors soyons clair que cela va dépasser 3 ou 4 fois le prix qu’elle pourrait valoir. Par contre sans parler de prix, ce genre de restauration, c’est un sacré challenge ! vu l’état de la radio enfin du tas de rouille, et de la caisse en bois

 

 

Retour en haut de la page

 

Accueil