Viel
Marque: Viel
Type: Radiophone OC 3 Meuble
Année 1934
Tubes:48 - 48 - 2A7 -2A6 - 2A5 - 5Y3GB ou 80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC

Voici un Radiophone OC 3 Meuble de la marque Viel de 1934, cette TSF fait partie des plus anciennes de ma collection et je possède l’unique modèle.
Les deux tubes 48 Pentode Vacuum sont de fabrication américaine de 1933. La tension de chauffe est de 2.5v, 1 Ampère indirect.
Toujours en 1933 la 2A7 est une Pentagrid-Converter (Heptode) également 2,5v de chauffe indirect 0,8 A.
La double Diode-Triode est une 2A6 avec les mêmes caractéristiques que 2A7 de chauffe.
L’étage final est une Vacuum Pentode 2A5 de 1932 à chauffage indirect de 2,5, et 1.75 ampère.
La Full-Wave redresseur n’est pas d’origine car on voit bien qu’elle possède une douille adaptatrice. 
Ce tube 5y3gb a été fabriqué en 1935 donc après la fabrication de la radio. La 5Y3 a un culot octal et la TSF une douille ?? (Je cherche), les tensions sont égales Vf 5 Volt / If: 1.6 Ampère / -: chauffe indirect / -: Parallel, ~ = (AC/DC).
D’après mes recherches, la douille de la TSF correspondrait au tube 80 de 1927 mais ??
Inutile de vous dire qu’il faut manipuler ces lampes avec précaution.

 

Apparence :

Partie supérieure
Très beau poste qui correspond à mes recherches. Quand j’ai enlevé la plaque arrière j’ai pris peur.
Coup d’œil rapide :
- fils de la bobine HP coupés
- fils de la bobine d’excitation coupés
- fils du transformateur d’impédance coupés
- très grosse oxydation du châssis
- fils blindés des tubes en très mauvais état
- isolant de l’accord visuel HS
- le connecteur 4 broches du H-P a disparu sans doute pris dans la rouille

Partie inférieure
Alors là grande surprise :

  1. tous les composants sont rangés très proprement
  2. deux circuits très distincts. Cela va être un plaisir de changer les composants

Moins drôle, je remarque:
-  2 condos polarisés ont été changés
-  4 fils coupés (pour ne pas dire arrachés) d’un condo de filtration
Et pour finir
- encore un type de condo que je ne connais pas sans aucune valeur visible

 

 

Une  restauration sympa comme je les aime :

1ère étape: démontage du Haut Parleur pour évaluer les dégâts
- La bobine du HP est récupérable. Un peu de colle néoprène pour l’amortisseur du carton et le voilà prêt
- Le transfo d’impédance par contre est HS, le primaire est coupé
- La bobine d’excitation est récupérable

Vu l’état de l’ensemble, je me demande si je ne vais pas tout changer par un HP de récup. Dans l’immédiat je vais le restaurer et le repeindre.  Je prendrai cette décision à la fin lors de la vérification de la qualité du son.

Voici 2 photos de sa remise en état :

2ème étape: Restauration du transformateur d’alimentation

J’ai une sueur froide car le primaire est coupé.

Je démonte la partie supérieure de ce dernier et m’aperçois que le commun du sélecteur de tension est coupé. Réparation facile.. ouf ! j’ai échappé au bobinage manuel.


Les tests en charge sont satisfaisants.

Voici une photo avec les différentes tensions de sorties:

 

3ème étape: Ponçage et peinture du transfo

 

Passons au châssis.


Avant toute chose j’ai démonté un max de composants de façon à gratter, toiler et à passer 2 couches de peinture.

En grattant je retrouve le connecteur du HP qui est bien sous la rouille.

Après les deux couches de peinture données sur ce tas de rouille apparait un châssis digne de ce nom. Il est plus agréable à manipuler pour sa remise en état.

Comme pour une restauration classique, j’ai commencé par changer les condos d’alimentation. Comme ils ont une valeur non standard, je suis obligé de les monter en parallèle. 
Pour obtenir un 25µf j’ai mis un 10 et un 15 µf et pour un 30 : 2x15µf en parallèle. Pour les insérer dans leur tube, je verrai par la suite.


La conversion des cm en farad est très simple donc pas de problème de ce côté.
Me voici devant les 7 condos que je ne connais pas.


Je n’ai trouvé aucun schéma pour cette radio alors system D Internet mon forum. En discutant longuement, nous sommes tous tombés d’accord pour une valeur 100 nano Farad

4ème étape: Remontage du transfo d’alimentation

- Nettoyage et désoxydation des douilles pour les tubes HP. Idem pour le contacteur rotatif du sélectionneur de fréquences
- Changement des câbles blindés HS
- Tests des tubes. Je ne possède pas beaucoup de renseignements des fabricants

 Me voilà prêt pour le 1er essai.

Réglage des tranfos MF sur 455 Mhz

Au moment de connecter le HP sur le châssis, les deux rivets de fixation du connecteur se sont cassés. Je me suis fait avoir comme un débutant car j’aurais dû me douter, vue l’oxydation bien avancée, que les rivets ne tiendraient pas.

 


J’ai remplacé ces deux rivets par deux petits boulons. Il a fallu que je dessoude la platine principale pour y avoir accès.

1er essai sans les tubes
- Au premier abord RAS
- 15 minutes après, une chauffe anormale du transfo d’impédance.
- 30 minutes plus tard 50 degrés... là je coupe.

Je remplace tout le bloc : HP bobine, transfo d’impédance ….. par un autre de récupération.
Par chance, le transfo d’alimentation ne donne aucune chauffe anormale.

Je branche le tout
1 heure après tout va bien.

ATTENTION HAUTE TENSION

Je rappelle aux débutants que ces appareils sont sous haute tension.
Il n’est pas rare de trouver du 200 à 350 volts
Les capas restant chargés, il est préférable de les décharger avant toute intervention.
En remettant tous les tubes et en tenant le châssis par le dessous, j’ai touché le positif d’une capa qui s’est vidée.
Pendant 1 seconde j’ai pris 360 volts dans les doigts. Même quand on n’est plus un novice, même avec des habilitations B1V – B2V – BR et BC on peut se faire prendre. Donc prudence !

Remise sous tension.
Tous les tubes s’allument. Quelques secondes après les premiers crépitements, une première radio se fait entendre mais très faiblement.
Une antenne de 15 mètres est trop faible pour ce type de radio. 30 mètres conviendrait mieux.
Je prends mon cadre et là une merveille …… !

  1. très bonne qualité
  2. aucune chauffe anormale
  3. aucun faux contact.

 Un plaisir d’écouter les OC.

Il ne me reste plus qu’à refaire une beauté à la caisse.

 

A bientôt pour la suite………………..

 

 

 

 

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